Voici L’INCROYABLE histoire de La Nébuleuse !
En 1948, Mme Rolande Le Hégarat et M. Pierre Marchadour, armateurs, commandent la construction d’un thonier à voiles aux chantiers bien connus de la Pointe de Rocamadour : Le Hir & Péron.
La Nébuleuse sera un modèle unique de 19 mètres de long, avec un tirant d’eau de 3 mètres et un déplacement d’environ 90 tonnes.
La construction débute sur le Sillon, suivant la tradition navale de Camaret, avec l’utilisation de chêne séché depuis les années 1930 !
Quand La Nébuleuse touche l’eau pour la première fois, l’équipage est formé de 8 hommes et… 1 chien !
La pêche aux thons blancs (thons Germon) s’étend de juin à octobre, avec des marées d’une durée de 15 jours en Atlantique Nord. C’est un métier exigeant où les bas de lignes en acier, qui doivent être remontés à la main, mettent à l’épreuve les doigts des marins…
Le meilleur thonier de Camaret
La Nébuleuse s’affirme rapidement comme le meilleur thonier de Camaret : elle excelle en mer et son équipage, très uni, accumule une riche expérience.
Les hivers sont exigeants : à l’instar de tous les thoniers à voiles, La Nébuleuse alterne deux métiers, la pêche au thon en été et la drague en hiver.
Une voilure à la fois élégante et performante
Cette voilure, comprenant une trinquette, une trinquette ballon (précurseur du spi), une grand-voile aurique, un flèche et un tapecul (voile de dundée) a été utilisée jusqu’en 1972.
Cette année-là, La Nébuleuse a subi sa première modernisation, avec le remplacement du pont par du Belinga pour la pêche à la coquille Saint-Jacques en hiver. Une passerelle en acier de grande taille a également été ajoutée. De plus, un moteur V8 de 287 chevaux a été installé, et la voilure a été réduite, comprenant désormais un tapecul, une petite grand-voile bermudienne et une trinquette.
Un équipage fidèle pendant trois décennies !
L’équipage, composé de six hommes et d’un chien, est resté quasi inchangé depuis 1949.
Avec des améliorations de confort, ils ont réalisé d’incroyables pêches, atteignant parfois jusqu’à 19 tonnes en une seule marée, et même 740 thons en une seule journée !
La Nébuleuse a alors gagné le surnom de « sous-marin vert » en raison de sa cargaison de thons impressionnante à son retour !
Cependant, les années fastes de La Nébuleuse ont pris fin en 1987. La crise a frappé durement l’industrie des thoniers à tangons.
L’armement a alors mis La Nébuleuse en vente…
La Nébuleuse : 75 ans, MAIS ÉQUIPÉE POUR aujourd’hui !
Découvrez les équipements de pointe de notre navire, assurant à notre équipage la capacité d’accueillir un public diversifié en toute sécurité et avec un confort exceptionnel à bord !
- Homologation: NUC 1èrecatégorie (toutes zones)
- 19 m de coque (32 m en totalité), 6 m de large
- 370 m2 de voilure de route.
- Capacité d’accueil: 60 personnes à quai, 38 passagers à la journée, 18 en croisière (norme étrangère = 12).
- 2 WC, 3 salles d’eau avec douches, eau chaude et lavabos.
- Chauffage dans tous les locaux.
- 12 bannettes et non de simples couchettes en vis-à-vis. 4 doubles, 2 twins et 6 simples avec pour toutes : sommier à lattes et matelas Bultex, 230 volts individuel, éclairage individuel.
- Très grand carré dans lequel 20 personnes trouvent place pour manger ou échanger.
- Lecteur CD – MP3, home-cinéma, écran et vidéoprojecteur, internet.
- Cuisine équipée collectivité : lave-vaisselle, four gaz, plaques de cuisson, frigo, congélo, micro-onde, machine à café, matériel pro.
- Pont vaste équipé d’un taud.
- Sécurité: l’absence totale de timonerie permet à l’équipage de voir sur 360° (aucun passager sur le pont n’est dans un angle mort).
- Gilets automatiques, centrale incendie, pompes d’assèchement et incendie, alarmes, radios (BLU, 3 VHF), GPS, balise de détresse, radar, AIS, navtex, anémomètre, sondeur, ordinateur avec répétiteur de pont, éclairage de pont, groupe électrogène 13 KVA, 3 cloisons étanches, matériel de plongée, radeaux hauturiers, etc.